Atelier récupération de graines de tomates 🍅

Ce matin, nous nous sommes retrouvés pour un atelier dans lequel nous avons appris une technique de récolte de graines de tomates.
Après plusieurs étapes, les graines seront stockées au frais et à l’abris de la lumière afin d’augmenter leur durée de conservation.

La récolte de graine permettra au collectif de bénéficier de plantes adaptées au climat local, au type de sol et à leur environnement. Les plantes seront alors plus résilientes.

Pour plus de détails sur la technique, cliquer sur “continue reading” ci-dessous.


Technique de récupération de graines de tomate

  • 1ère étape : sélection des tomates

    Afin d’augmenter les chances d’obtenir de belles tomates après germination des graines, il est important de sélectionner les tomates les plus précoces, les plus belles et sur des pieds de tomates sains.
  • 2ème étape : découpe de la tomate et récupération des graines

    Pour favoriser la récupération des graines, la découpe de la tomate se fera de façon latérale. L’accès aux graines y est facilité.
    Ensuite, incorporer les graines dans un verre avec de l’eau et ne plus y toucher pendant quelques jours (2-3 jours suffisent en général)
  • 3ème étape : lavage et séchage des graines

    Après plusieurs jours en immersion dans l’eau, un léger film blanc apparaîtra à la surface. C’est signe que les tomates sont prêtes à être rincées, puis séchées.
    En effet, les graines de tomates sont entourées d’un gel qui empêche leur germination. Le fait de les mettre dans l’eau plusieurs jours va permettre de dissoudre le gel.

Ensuite, les graines seront versées dans un tamis ou chinois, puis rincées à l’eau du robinet.

Astuce : à l’aide d’un doigt, aider l’eau de rinçage à s’écouler à travers le tamis. Ça permettra également de se débarrasser des morceaux de chair de la tomate encore présents.

Pour finir, les graines seront mises sur un papier absorbant pour le séchage. Après le séchage, les graines vont se coller au papier et entre elles. C’est pourquoi, il est important de les séparer au maximum au préalable.
Le temps de séchage dépendra de la température et de l’humidité ambiante (compter 2-3 jours en été).

Les graines ainsi séchées seront stockées dans une enveloppe ou un bocal au frais et à l’abris de la lumière. Ça permettra d’augmenter leur durée de conservation.
Ainsi, les graines pourront facilement être gardées entre 5 et 10 ans.

Astuce : annoter le contenant du nom de la variété de la tomate et la date de récupération des semences.

À vos graines ! 🌱

Laisser un commentaire